Coteaux, maisons & caves de champagne

Prix à l'unité : 39,00 €

Le monde illustre du champagne est-il si bien connu... Pourquoi postuler au Patrimoine mondial... En quoi les coteaux historiques, la colline Saint-Nicaise, l’avenue de Champagne, pris pour référence, portent les valeurs communes à toute la Champagne viticole...



Disponible dans toutes les bonnes librairies :

  • • Fnac Reims
  • • Leclerc Reims
  • • La Procure
  • • Office du Tourisme Reims
  • • Office du Tourisme Epernay
  • • Rose et son Roman à Reims
  • • La Belle Image à Reims


Sommaire Contactez-nous

Un monde illustre et inconnu 

Un nouveau livre sur le Champagne ? Une nouvelle approche tout public qui fait ressortir dans un ouvrage richement documenté et illustré le caractère unique des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne.

Le Champagne et son environnement sont des sujets rebattus, et pourtant jamais abordés sous l’angle retenu dans le dossier de candidature au Patrimoine mondial : quelle marque le Champagne a-t-il inscrit dans le paysage, quelle empreinte le paysage a-t-il laissée dans le Champagne ?

Le titre suggère la part de mystère qui, derrière ce produit uni-versellement connu, reste à découvrir : dans l’histoire des sites et des personnes, dans l’incroyable réseau de caves et crayères, dans l’architecture de représentation, dans la concentration inégalée de sites de production....

Pour alimenter le dossier de la candidature, une somme très architecturée d’informations a été réunie pendant six ans et coordonnée par un comité d’experts sous la houlette d’un rap-porteur nommé par le Comité des Biens Français. 

« Un monde illustre et inconnu » permettra de restituer ce travail scientifique en le mettant à la portée du grand public, en concentrant et en valorisant toute l’originalité des paysages du  Champagne, avec l’ambition d’être reconnu comme un ouvrage  de référence solidement documenté. 

Les sujets seront traités dans des textes courts et titrés, émaillés d’exergues (chiffres, anecdotes, faits marquants...), qui facilite-ront une lecture continue de l’ouvrage mais permettront aussi une lecture plus libre, discontinue, opportuniste.

Une attention particulière sera portée à l’illustration qui, qu’elle soit puisée dans les archives,  issue de la cartographie du dossier de candidature ou l’oeuvre de photographes d’aujourd’hui, donnera à voir les faces moins connues des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne. 

Sommaire

Le monde illustre du Champagne est-il si bien connu... Pourquoi postuler au Patrimoine mondial... En quoi les coteaux historiques, la colline Saint-Nicaise, l’avenue de Champagne, pris pour référence, portent les valeurs communes à toute la Champagne viticole...

Chapitre 1 : Entre ciel et terre 

Le facteur climatique, l’importance de la craie, le choix des cépages, le travail de la vigne façonnent un paysage horizontal et vertical exceptionnel (villages, formes urbaines, architecture, patrimoine souterrain...), dans lequel les installations de production et de représentation sont en relation directe avec le bassin d’approvisionnement. 

Chapitre 2 : Des hommes, des femmes

Le Champagne est une histoire d’hommes mais aussi de femmes, dont l’engagement éclairé a été déterminant au long des siècles, quelle que soit leur origine. Honneur à eux, collectivement et à travers quelques figures emblématiques, depuis les abbayes jusqu’au mouvement coopératif. Retour aussi sur les initiatives sociales originales qui ont accompagné l’essor de la production et sur la naissance précoce des syndicats et la force exemplaire de l’organisation interprofessionnelle.

Chapitre 3 : Le souffle de l’innovation

Après la mise au point de la méthode champenoise devenue la référence des vins effervescents de tout temps, les Champenois n’ont eu de cesse d’utiliser et de maîtriser les nouvelles techniques pour perfectionner leurs savoir-faire, élever la qualité de leur vin et faire connaître leur production aux quatre coins du monde, au point de prendre part parmi les premiers en France au mouvement historique de la révolution industrielle.

Chapitre 4 : Un symbole universel

Cette terre, ces innovations, ces talents conjugués ont crée et perfectionné un vin dont la notoriété internationale est aujourd’hui incomparable. 
Le Champagne, vin d’inspiration pour les arts et de la victoire pour les sports,  porte l’image universellement reconnue de la célébration et de la fête et les valeurs les plus hautes du savoir-faire et du luxe à la française.

Conclusion

Les 10 valeurs qui rendent le Champagne et son environnement
uniques au monde.

  • Hauteur 320mm
  • Largeur 210mm
  • Autre info à la française, couverture rebordée, relié de 200 pages, sur papier de qualité